Nous, en tant qu’individus, ne pouvons pas penser seuls, et avons impérativement besoin des interactions avec autrui pour former notre propre opinion. Cet atelier offre un espace d’expression et d’échange dans le but d’apprendre à penser par et pour soi-même au sein d’une communauté de recherche et à utiliser les différentes habilités de pensée. Il s’agit d’expérimenter notre inter-dépendance, de chercher avec l’autre plutôt que contre et de redécouvrir les fondements de notre système démocratique.
Recherche avec les autres ce qui fait sens pour toi
Pourquoi cet atelier ?
Pour qui ?
Cet atelier est ouvert à toute personne de 16 ans à 25 ans souhaitant apprendre les dynamiques propices à la discussion (écouter la parole de l’autre, formuler une bonne définition, etc…), renouer un lien avec d’autres humains pensants et ainsi apprendre à co-construire une dynamique collective auto-régulée.
Participation
Le processus entier s’étale sur 7 dates
A Fribourg : contact : Nathan Vautier 078 878 18 89
Prix
La participation à l’ensemble des ateliers est à prix libre. Le montant de votre choix en fonction de votre appréciation de l’expérience et de vos moyens sera remis lors du dernier atelier.
Déroulement
Le point de départ du dialogue est un support quelconque (article, histoire, extrait vidéo, etc…) :
- Prendre connaissance ensemble du support.
- Formuler individuellement une/des question(s) en rapport au support – l’animateur les note telles quelles sur un tableau.
- Une question est choisie par l’animateur en fonction de l’intérêt des participants, entamant ainsi le dialogue. Reformuler
Qui suis-je ?
Je m’appelle Nathan Vautier, étudiant en philosophie, formé à l’animation de dialogue philosophique (Prophilo) et à la gouvernance partagée (Instant Z). Je m’intéresse essentiellement aux différentes dynamiques entre individus ainsi qu’aux facteurs permettant de former une collectivité. J’aborde la question du « Vivre ensemble » à travers différentes activités rémunérées quotidiennes, expériences ponctuelles et formations que j’ai pu faire, et cet atelier est une autre opportunité d’expérimenter une pratique qui tente de réconcilier ce lien entre l’individu et le groupe, fondateur de toute société : le dialogue.