La résolution du traumatisme par la Somatic Experiencing®

« Le traumatisme s’inscrit dans le système nerveux. Il s’agit d’une réaction physiologique incomplète face à une situation perçue comme un danger mortel, ce qui entraine pour le système nerveux une perte de flexibilité. Il faut donc aider ce dernier à restaurer l’intégralité de son potentiel et de sa puissance. » Peter A. Levine
Somatic Experiencing - Résolution de traumatisme
Découvrir la SE

Peter A. Levine, docteur en biophysique médicale (Université de Californie à Berkeley) et en psychologie (Université Internationale), a été consultant en matière de stress pour la NASA, lors de la conception de la première navette spatiale.

Aujourd’hui il est reconnu pour son engagement dans le champ du traumatisme physiologico- psychique et le développement de la Somatic Experiencing® ou S.E.

Pour Peter A. Levine :

«Le traumatisme n’est pas dans l’événement en soi, mais dans le système nerveux de l’individu qui l’a vécu.»

Somatic Experiencing Indications
Indications

Troubles physiques

Contractures musculaires chroniques
Difficultés respiratoires
Douleurs migrantes
Epuisement prolongé
Hypersensibilité sensorielle
Impatiences des membres
Migraines
Troubles du sommeil
Troubles digestifs
Troubles cardiaques sans cause décelable
Vertiges

Troubles psychiques

Anxiété ou états anxieux
Agressivité
Cauchemars fréquents
Dépression
Difficulté d’attachement
Dissociation: manque de contact avec soi
Excitabilité excessive Flash Back (reviviscence d’états ou d’images du passé)
Hyperactivité
Sentiments d’impuissance et de découragement
Sensation de figement
Sensation de fragmentation corporelle
Tristesse sans cause apparente

Ma pratique de la Somatic Experiencing
Ma pratique

Ma pratique de la SE est nourrie de plusieurs influences: celles de différents grands professeurs de renommées internationales, dont son fondateur Dr Peter Levine, Steve Hopkinson, Dr Raja Selvam, Dominique Desgranges, Sonia Gomez, et tout dernièrement Kathy Kain.  Leurs enseignements riches et diversifiés m’ont permis acquérir de nombreux outils puissants et variés, ce qui me donne une grande possibilité d’accompagnement au plus juste de ce que chacun porte en lui-même dans le moment.

Mon rôle d’assistante, depuis 6 années, me permet sans cesse d’être en contact avec l’évolution de la SE, son enseignement, sa richesse et me permet d’approfondir la compréhension du système nerveux et de sa capacité incroyable à l’auto-régulation.

Je suis infiniment reconnaissante envers mes pairs, et à cet outil qui a transformé ma vie.

Contactez-nous pour une séance

En savoir plus sur la SE

Qu’est-ce qu’un traumatisme?

Les évènements dramatiques tels qu’accidents, abus divers, violences et menaces, mais également chutes, opérations ou encore perte d’un être cher provoquent différentes réactions dans notre système nerveux végétatif : face à la menace, nous pouvons soit nous battre soit nous enfuir.
Mais lorsque aucune des deux options n’est possible, nous restons pétrifiés par un réflexe biologique de sidération et nous «faisons le mort».

Lorsque la lutte ou la fuite sont couronnées de succès, l’énergie mobilisée dans l’organisme peut se dissiper sans laisser de traces fâcheuses en lien avec l’évènement. En revanche, lorsque le corps se pétrifie et reste longtemps dans cet état, la quantité d’énergie accumulée ne parvient plus à se résorber d’elle-même.

C’est alors que survient le traumatisme, conséquence d’un blocage dans le système nerveux végétatif.
Ce blocage peut à son tour entraîner des troubles les plus divers: asthénie, épuisement, sentiment d’impuissance, irritabilité, anxiété ou cauchemars, mais aussi contractures musculaires chroniques, douleurs, vertiges, modifications de la perception corporelle (absence ou anesthésie de certaines parties), troubles de la concentration ou de la vue.

Le traumatisme se produit dans le corps.

En SE, la résolution d’un traumatisme repose sur l’observation du ressenti et la prise en compte des réactions corporelles. C’est en menant à leur terme les réactions de défenses interrompues par le figement, en rétablissant pas à pas les rythmes et la fluidité des processus biologiques bloqués.

La résolution du traumatisme par la SE

Les ressources propres du client constituent une base importante du travail de résolution: il s’agit de partir d’une position de force et de puissance pour aborder un territoire difficile et inconnu.

C’est donc sur cette base que l’évènement traumatique va être «renégocié» par le corps et l’esprit, l’accent n’étant pas mis uniquement sur l’évènement, mais surtout sur la manière dont les forces de régulations physiologiques du système nerveux  réagissent.

C’est par la perception et la reviviscence des forces biologiques et corporelles de défense que l’impression de paralysie et de pétrification, occasionnées par le traumatisme, peut céder la place à une nouvelle sensation de vivacité, de joie de vivre et d’ouverture à de nouvelles possibilités.

Quand la SE peut-elle être utile?

Le traumatisme n’est pas une maladie en soi mais un réflexe de protection.
Lorsque ce réflexe de protection ne trouve pas sa résolution, des troubles physiques et psychiques peuvent apparaître. Souvent ces symptômes ne se manifestent cependant que bien plus tard et sans cause médicale apparente.
La résolution des blocages dans le système nerveux va permettre d’atténuer, voire de faire totalement disparaître ces manifestations.

Vidéo d’explication

Foire aux questions

Comment se déroule une consultation?

Créer un cadre sécurisant pour permettre aux charges de se libérer, se familiariser avec le felt-sens pour apprendre à travailler avec lui, être témoin du pas à pas conscient, connecté à l’ici et maintenant des vagues d’activation et de désactivation dans le système nerveux.

Combien de séances et à quelle fréquence?

Pas de règles absolues. Chacun individu est unique avec sa sensibilité et ses compétences, apprendre ou découvrir la connexion au felt sens (ressenti corporel) peut demander un peu de temps, ou pas.

En intervention de crise, après un événement traumatique récent tel que accident de voiture, blessures corporelles, agression, entrainant des symptômes de Stress Post Traumatique, les séances seront rapprochées afin de permettre au système nerveux de désactiver les charges accumulées.

Pour un travail concernant des traumatismes anciens, nous déterminons ensemble la fréquence et la régularité du travail.

C’est vous qui fixez la fréquence et la durée du traitement , en fonction de l’objectif que vous voudrez atteindre.

Quel est le coût d’une consultation ?

La consultation est au tarif horaire de 140CHF.

Une consultation varie entre 1h00 et 1h30 , soit entre 140 et 210 CHF.

Remboursements des séances?

La Somatic Experiencing n’est pas prise en charge par les assurances complémentaires. Les séances se règlent au comptant le jour de la consultation.

Des arrangements peuvent être trouvés en cas de difficultés financières, personnes au revenus minimum d’insertion, AI ou AVS.

Annulation des séances ?

L’ annulation intervient 24h avant le jour ouvrable de la date de votre consultation. Toute séance non annulée dans les délais ou non excusée sera facturée.

Votre temps est précieux, le mien aussi!