le TRE® Tension and Trauma Releasing Exercises

« J’ai trouvé dans cet outil merveilleux une capacité à me sentir à l’aise dans mon corps , une façon de m’auto-réguler après des stress importants , m’aider à mieux dormir et à avoir beaucoup de plaisir à accéder à ce réflexe naturel de mon système nerveux qu’est le tremblement. C’est simple, efface et utilisable dès que j’en ressens le besoin. » Emmanuelle

Le Tension and Trauma Releasing Exercises (ou TRE®) est

une série d’exercices simples mais innovants qui aident le corps à relâcher des schémas musculaires profonds de stress, de tension et de traumatisme. Créé par le Dr David Berceli, PhD, le TRE active en toute sécurité un mécanisme naturel de réflexe de tremblements ou de vibrations qui libère la tension musculaire, calmant ainsi le système nerveux. Lorsque ce mécanisme de tremblement ou de vibrations musculaires est activé dans un environnement sûr et contrôlé, le corps est encouragé à retrouver un état d’équilibre.

Les bienfaits signalés comprennent :

  • Diminution des soucis et de l’anxiété
  • Réductions des symptômes du Stress Post Traumatique
  • Un meilleur sommeil
  • Réduction des douleurs musculaires et dorsales
  • Réduction de l’anxiété liée aux maladies graves
  • Soulagement des maladies chroniques
  • Une flexibilité accrue
  • Plus d’énergie et d’endurance
  • Moins de stress sur le lieu de travail
  • Moins de conflits relationnels
  • Une plus grande résilience émotionnelle

Les tremblements musculaires thérapeutiques évoqués par le processus d’exercice TRE sont une réponse naturelle, interne, neuro-physiologique du corps pour réduire son propre stress et rétablir un sentiment de bien-être.

Le TRE est un processus corporel (somatique) qui, lorsqu’il est effectué correctement, par un prestataire certifié TRE peut permettre à l’individu de décharger la tension du corps, ce qui souvent ne nécessite pas de “revoir l’histoire”. (c’est-à-dire de décrire verbalement ou parler de l’expérience traumatique)

Le TRE est conçu comme un outil d’auto-assistance qui, une fois appris, peut être utilisé selon les besoins, tout au long de la vie, soutenant et promouvant ainsi continuellement la santé et l’intégrité personnelles.

Le TRE  peut être enseigné comme une simple technique d’auto-assistance et de réduction de la tension dans le cadre d’un programme d’exercices physiques ou il peut être utilisé comme une pratique complémentaire efficace lorsqu’il est intégré à d’autres modalités de traitement par les professionnels de la santé, y compris le traitement du PTSD et le rétablissement des troubles anxieux.

Le TRE peut être enseigné en très grands groupes pour les communautés qui ont subi un traumatisme de masse.

Le TRE favorise la cohésion et l’ouverture entre les participants et peut être un outil utile pour la résolution des conflits. (ex : communication interpersonnelle, d’entreprise et politique)

Le TRE peut franchir les barrières culturelles et linguistiques parce qu’elle est basée sur des réponses physiologiques naturelles partagées par tous les êtres humains.

TRE® est une technique de libération du stress sûre et efficace pour la plupart des gens. Le processus TRE ne doit pas être utilisé comme un substitut aux thérapies spécifiques de rétablissement après un traumatisme de nature médicale ou psychologique.

Les personnes dont l’état physique ou psychologique/psychiatrique nécessite une régulation stricte, les personnes dont les défenses psychologiques sont fragiles, qui ont des antécédents de traumatismes complexes ou qui présentent des limitations physiques ou médicales contraignantes doivent consulter leur médecin ou un prestataire agréé de TRE avant d’effectuer ces exercices.

Traduit du site anglais www.traumaprevention.com

Prochains Groupes à Lausanne :

Les lundis une fois par mois  dès le 25  janvier 2021

  • de 17h à 18h30
  • de 18h30 à 20h

Minimum 4 personnes par session , maximum 10 personnes.

Si le cours de 17h ne comprend pas assez de participants, je vous proposerai le cours de 18h30 ou vous aurez la possibilité de reporter à une date ultérieure.

Prochaines dates:

  • 25.01.2021: 17h et 18h30
  • 22.02.2021: 17h et 18h30 => cours annulés
  • 8.03.2021: uniquement 18h30
Les inscriptions se font par mail à

Foire aux questions

Comment se déroule une séance?

La première fois il est recommandé; mais non indispensable, de venir en séance individuelle afin d’apprendre la séquence d’exercices, de se familiariser avec le processus naturel physiologique du tremblement et d’être soutenu dans ce nouvel apprentissage.

Puis de participer à un ou plusieurs groupes selon le besoin de chacun et de pratiquer entre les séances .

Quel est le coût/prix des séances?

En individuel 150CHF, durée 60 minutes
En groupe 40CHF/ personne, durée 90 minutes

Remboursements des séances ?

Le TRE n’est pas pris en charge pas les assurances complémentaires.
Paiement sur place en espèce. (pas de twint, ni de carte disponible ).

Annulations des séances

Pour les séances individuelles : 48h jours ouvrés avant la date de la consultation

Pour les séances de groupes: le jeudi qui précède les ateliers du lundi afin de pouvoir permettre à des personnes en attente de se joindre au groupe

Sans respect de ces délais, les séances sont facturées.