Sortie de l’état de sidération, 23 mars 2020
La semaine passée, il s’est imposé à moi une nécessité absolue de commencer ce blog afin de rester connectée avec vous dans ces temps de confinement où chacun.e doit s’isoler un peu plus des autres. Période planétaire bien étrange, un tant soit peu surréaliste mais pourtant bien présente.
Avant toute chose, je tiens à vous partager de la manière la plus authentique possible ce qui s’est passé en moi depuis lundi 16 mars et pourquoi j’ai décidé de vous écrire pour rester en lien avec vous. Vous êtes tous et toutes, à chaque âge de vos existences, cher.e.s à mon cœur. Cette rupture de contact avec vous, que j’accompagne chaque jour, fut un véritable choc sans que je puisse le réaliser au début de la semaine dernière.
Ce n’est que le 19 mars, après des errances dans mon appartement, essayant vainement d’activer mes ressources construites au cours de toutes ces années de vie que j’ai enfin pu assimiler la réalité de mon état. La situation abrupte à laquelle nous sommes confrontés nous force à un changement radical de nos comportements : ne plus avoir le droit de travailler, limiter nos sorties au strict minimum, réduire drastiquement nos contacts sociaux. J’ai traversé différents états émotionnels, un inconfort corporel et de nombreuses réflexions jusqu’à pouvoir identifier enfin ce qui me bouleversait tant. Je l’appellerai « état de sidération » : une perte complète de mes repères habituels, une désorientation, des émotions très diverses avec une difficulté à y accéder, une nécessité absolue de rester connectée avec l’évolution de la situation au travers des médias. Auparavant dans ma vie quotidienne, je ne laissais que peu de place à cette façon d’être en lien avec l’information car elle est généralement anxiogène et peu nourrissante pour moi. J’avais l’habitude de l’écouter de loin, tout en restant cependant informée mais en nourrissant d’autres priorités : une connexion régulière avec la Nature qui me ressource, la qualité de relations sincères et profondes avec mes proches et cela va sans dire, avec vous qui poussez la porte de mon cabinet tous les jours et qui m’accordez votre confiance.
Cette force incroyable et ce besoin humain de se relier à l’autre m’a donné la direction pour sortir de cette inertie et de cette sidération, de cet état contraint où mon élan de partage et de soutien a été arrêté comme en plein vol, de plein fouet.
Donner de l’aide, créer un blog, partager dans ce monde figé, presque irréel, mais continuer à garder le sens de ce qui constitue le fondement de mon être : être en lien. Retrouver l’essence de ce qui me porte, de ce qui m’anime tous les jours de ma vie. L’avoir reconnu et identifié m’a permis d’initier ce mouvement vers vous. Mon cœur est plus léger et joyeux puisque son élan de partage et de soutien peut venir vers vous au travers de ces mots.
Je n’ai pas la moindre idée de demain, du chemin, mais il est à parcourir et je sortirai grandie, plus forte. Un immense processus est en cours en chacun.e, dans lequel tout bouge et change à chaque instant. Il demande de la conscience et de la présence ! Pour certain.e, il est éprouvant, pour d’autres plus tranquille et le challenge à venir est de rester proche de nous mêmes, de nos valeurs, incarné dans notre corporalité, et ne pas oublier que nous sommes tous reliés.
La qualité de nos liens et de connexion les un.e.s avec les autres participe tous les jours à la co-régulation de nos systèmes nerveux. Nos confinements nous éloignent de ce besoin fondamentalement humain, nous isolent de nos amis et des êtres qui nous sont chers, des sourires échangés avec des inconnus, des gestes bienveillants les un.e.s envers les autres et de nos repères si familiers. Leurs absences nous mettent à l’épreuve. Nous dansons une drôle de danse avec nos concitoyens à 2 m de distance avec quelques pas chassés de coté !
Nous vivons une période inédite et nous augmentons la dérégulation de nos systèmes nerveux, de nos émotions. Nos croyances volent en éclats, la perte de nos repères est impressionnante et extrêmement fragilisante, notre énergie baisse, les émotions comme la peur et l’inquiétude sont génératrices d’anxiété, de tristesse voir de colère ou de déni et continuent à aggraver cette dérégulation. Ce que certains d’entre nous vivent est réellement difficile, ce qui est « normal » au vu de l’anormalité de cette situation !
Comment procéder pour alléger l’impact de cette nouvelle façon de vivre sur notre état émotionnel et nerveux ? Prenons donc conscience que la première partie de ce processus est une sidération : un état de choc qui paralyse, qui fige notre système nerveux et tout notre Être. Une première phase pour en sortir serait d’identifier et d’essayer d’accueillir les émotions en présence sans être submergé.e par elles. Il pourrait être nécessaire de demander un contact, sentir que vous pourriez avoir besoin d’aide pour sortir de cet état étrange, accepter de le demander. Une demande toute simple, rien de bien compliqué : « Serais-tu disponible pour un moment avec moi ? ». Simplement et vous pourriez apprécier le moment que l’autre vous offre vraiment, dans toute sa disponibilité. Ce moment de partage sincère et vrai agira comme une lotion sur votre cœur, vous redonnant la joie simple du partage et un antidote puissant à toute émotion trop intense. Une étape indispensable pour défiger les émotions que vous n’étiez pas à même de sentir ou percevoir. La deuxième phase serait d’accueillir les émotions telles qu’elles viennent, leur donner le temps d’exister dans le présent, les re-connaitre, les re-ssentir dans le corps car elles ont une expression bien corporelle. De façon concomitante, se donner ensuite des espaces pour Être avec soi, rien qu’avec soi et écouter les mots du dedans, ceux du corps, des émotions, des pensées. Enfin agir avec des ressources ciblées (j’y reviendrais dans un autre article) qui vous oriente dans le présent. Il est aussi important de stopper le flux anxiogène des informations en continu pour revenir dans un présent connecté à soi et de rester concentrer sur ce que vous pouvez contrôler ici et maintenant.
Acceptez que le tout est un processus et que chacun.e avance à son rythme. Votre processus est unique et vous allez sortir de cet état !
L’une des plus grandes ressources pour nos systèmes nerveux est de rester connecté.e les un.e.s aux autres par l’intermédiaire de nos visages. Ainsi, même à distance, Skyper, Zoomer, Facetimer, avec les gens que vous aimez et avec lesquels vous ne pouvez pas être en présence vous aidera plus facilement à vous réguler. Préférez ce type de médias aux messages textes et audio, et essayez de vous connecter à vos sensations corporelles alors que vous êtes en lien visuel et auditif avec les autres. Reliez vous à votre corps pour sentir combien il se relâche, se détend et se régule.
Je suis là, près de vous, juste à coté.
Je respire plus lentement, plus profondément et plus régulièrement avec vous tous et je vous transmets le calme intérieur et l’élan créateur réapparu après le tempête de la dernière semaine.
Je terminerai, pour aujourd’hui, avec ces mots de Djalâl-od-Dîn Rûmî, grand poète Soufi :
« Tu ne peux te libérer du monde
en prêtant l’oreille,
Tu ne peux te libérer de toi même
par beaucoup de paroles,
Tu ne peux être libéré de tous les deux
du monde et de toi-même
sauf par le silence »
Afin de protéger votre confidentialité, merci de mettre un prénom d’emprunt lors de vos commentaires, je vous découvrirai lorsque nous nous nous retrouverons !! J’attends vos remarques et demandes afin de pouvoir vous soutenir à distance.
A travers tes belles paroles, tu m’invites magnifiquement à moi aussi me poser. Me poser les questions qui grincent: la question, me poser le corps et l’âme, me poser, respirer pour mieux ressentir les bienfaits de cette pause imposée …
Rien que pour cette invitation déjà, merci !!
Gabriela
Chère Gabriela,
Se poser et expérimenter en conscience dans toutes les dimensions de soi même, le bonheur d’être là, juste vivant, à chaque respiration! et prendre beaucoup de plaisir à l’instant! Enjoy!!
Chère Emmanuelle,
Merci pour ton message, et pour la confiance que tu nous accordes en dévoilant l’intimité de tes pensées.
L’éclairage et l’éveil que tu as su me transmettre au travers de tes thérapies, m’ont permis d’appréhender et de réagir à cette situation extraordinaire de manière sereine et positive.
Grâce à toi, j’ai appris à changer ma dynamique psychologique afin de transformer mes croyances limitantes et mes réflexes traumatiques en une conception éminemment positive de la vie.
J’ai appris à ne retirer que le bon et la beauté de mes expériences. Car si nous ne choisissons pas toujours ce qui nous arrive, nous avons le pouvoir de toujours choisir la manière dont nous réagissons à ce qui nous arrive. Cet apprentissage, je le dois à toi et à moi, en réalisant que nous sommes seuls responsables des conséquences de nos comportements.
De ce fait, je perçois que nos certitudes, même si elles nous paraissaient inébranlables, ne font que de se remodeler, de se refaire, pour mieux nous faire.
Garde la foi, car d’elle n’en ressortiront que de nouvelles certitudes, celles qui, même si elles n’attendront que de se refaire, permettront de nous aiguiller vers la prochaine étape de notre vie.
Innombrables seront les transformations positives sur les plans humains, sociétaux, politiques et économiques.
Bien à toi!
Cher alpiniste,
Merci infiniment pour ton partage du chemin que tu parcours.
Je partage avec toi l’émergence de magnifiques transformations. De chaque expérience, nous apprenons et à chaque crise nous grandissons.
Prends bien soin de toi
Merci infiniment Emmanuelle pour ce magnifique partage très constructif et ressourçant. Plein de douceur à toi et à tous ceux qui me lisent.
Confiance
Merci, Confiance
Merci.
Merci, tout simplement.
De nous partager votre expérience. D’en faire un support de normalisation, d’apprentissage et d’espoir pour les autres. Et d’en faire aussi un vecteur de communication et d’amour partagé.
Et aussi Bravo.
Pour vous être reconnectee à votre source. Pour en avoir sorti de nouvelles opportunités de vivre et nourrir vos besoin. Pour être aussi bien passée à l’action aussi!
Que nous avons de la chance que ces stratégies nous permettent à nous aussi de grandir et de nous connecter 🙂
Samedi matin un oiseaux se présente à moi…
Je me réveil avec la visualisation d’un Oiseaux, un magnifique plumage lumineux comme le Soleil: c’est un Phénix!
Je me pose; corps et esprit sont là bien présents et ma tisane à la main.
Cet Oiseaux de la transformation vient me rendre visite et me porte un message qu’ il tient bien serré dans son bec: « Transmute! accepte le changement, ACCEPTE ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. »
Une chaleur au cœur m’émeut, traversant tout mon Être: « Merci », « Merci à toutes ces expériences, ces rencontres, ces épreuves, Merci à cette Vie! »…
Puis hier matin je reçoit un appel et voilà que je me trouve face à une situation critique, complètement submergée d’émotions, basculée par une vague violente.
Je vis une situation dense qui touche à ma famille et qui fait remonter certains de mes valeurs, peurs, croyances et qui me mets à l’épreuve de façon directe!
Je me fais Force, je prie et je diffuse tout l’Amour que j’ai dans le Cœur envers mes familiers et l’Univers !
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Que cela soit le Coronavirus, qui nous bouscule vers une remise en question profonde de nos styles de vies, de nos comportements, ect. ou autre chose que l’on rencontre, il est essentiel à mon avis rester bien Ancrées dans la Terre et faire confiance à la Nature, elle qui sait et nous indique le chemin!
Tout ce que j’ai pu observer, vivre ou ressentis durant les séances à l’Espace Solâme, me vient en aide aujourd’hui pour m’accompagner dans ce moment difficile.
Je respire lentement et écoute ce qui EST à l’intérieur de moi.
Je garde à l’Esprit ce Phénix qui me vient en soutien aussi, j’apprend et j’utilise sa Médecine pour avancer!
J’envoie mes pensées les plus douces, d’Amour et de Paix, envers toi Emmanuelle et envers vous tous!
Prenez soin de vous, à bientôt.
Avec tout mon Cœur,
Arbòl
Coucou Emmanuelle,
Merci pour ce magnifique texte qui initie ton blog et pour le partage si authentique de ton expérience intérieure, suite à ces moments anxiogènes et de perte de repères que nous vivons tous actuellement.
Je vis aussi des moments d’anxiété ou d’angoisse qui restent gérables grâce à la méditation et à l’observation de la nature dans mon jardin.
Je fais beaucoup d’entretiens par visioconférence et ce n’est pas toujours facile de n’avoir un contact que par écran interposé. Il manque la chaleur et les vibrations, ainsi que l’observation des réactions corporelles tellement importantes dans notre pratique de SE.
Prends bien soin de toi et à bientôt j’espère.
Restons chez nous pour avoir la peau de ce virus !
Bien cordialement,
Fabienne